Comment apprendre à bébé à se moucher seul ?

Moucher bébé ne semble pas aussi facile qu’on ne le pense. Cette autonomie peut prendre du temps si vous ne commencez pas à le lui apprendre très tôt. Pour guider les parents dans cette étape encore plus pénible en hiver, voici nos conseils.

Déterminer le moment idéal pour débuter l’apprentissage

apprendre a bébé a se moucherLa motricité de bébé se développe petit à petit. Chaque période qu’il doit traverser diffère selon l’enfant. Certains enfants peuvent être plus avancés que d’autres. Cependant, pour vous repérer, vous pouvez prendre en compte quelques signes majeurs de coordination. En effet, jusqu’à ses 10 ans, votre enfant peut encore acquérir de nouvelles habiletés.

Toutefois, vous n’aurez pas à attendre si longtemps pour lui apprendre à se moucher seul. Quand il saura marcher, sans écarter ses jambes, ce qui est généralement le cas vers 18 mois, il pourra commencer à apprendre et laisser le mouche bébé de côté petit à petit. A cet âge, il contrôle mieux ses mains et l’expression de son visage. Ce qui facilite son apprentissage. Cependant, il vous faudra respecter son rythme et vous armer de patience. Sachez rester calme et accepter les ratés et quelques écoulements dégoulinants de son nez sans vous énerver.

Apprendre à son enfant à souffler par le nez

Pour un enfant, souffler par le nez n’est pas une mince affaire. Même si le geste semble évident pour vous, vous le verrez souvent souffler par la bouche pour se moucher. Pour lui apprendre à souffler correctement par le nez, soyez créatif. L’apprentissage par le jeu reste le moyen le plus efficace. Vous pouvez, par exemple, vous servir d’une paille et d’un verre d’eau. Le jeu consiste à lui dire de faire des bulles, même lorsque vous appuierez sur la paille pour ne pas laisser passer l’air. Vu que la sortie d’air est bloquée, il fera sortir l’air par le nez.

bebe se mouche tout seulSinon, profitez des moments dans le bain pour lui demander de se servir de son nez pour former des bulles dans l’eau ou pour former une buée sur le miroir. Vous pourrez aussi inventer un concours dans lequel votre enfant déplacera une plume en se servant du souffle de son nez.

Bien choisir les outils de souffle

Pour aider votre enfant à se moucher seul, vous pouvez utiliser des outils de souffle comme la flûte nasale. Cet objet avec une forme particulière relie le nez et la bouche. La partie la plus petite se place sur les narines et la plus grande sur les lèvres. Pour l’utiliser, votre enfant n’aura qu’à souffler par le nez pour obtenir un son. C’est en modifiant la forme de sa bouche qu’il change la tonalité.

C’est un exercice nasal très efficace pour l’habituer à utiliser son nez. Lorsqu’il maîtrisera son souffle nasal, il pourra plus facilement utiliser son mouchoir sans votre aide. Au début, vous pourrez le surveiller et le guider. Toutefois, pour qu’il devienne vite autonome, laissez-le le faire seul, même si le geste est gauche.