Comment bien aménager un coin pour son chat

J’ai accueilli un chat à la maison il y a peu, je vous livre aujourd’hui le condensé de mes recherches pour arriver à l’accueillir de façon correcte chez moi, en espérant que ça puisse vous aider aussi ! Un animal domestique qui passe la plus grande partie de sa vie à l’intérieur n’en est pas moins un animal. Son instinct animal reste présent dans son for intérieur ainsi que dans tous les besoins qui l’accompagnent. Justement, pour pallier à d’éventuelles tristesses ou ennuis de leurs félins, les maîtres de chats peuvent prendre l’initiative d’installer un arbre à chat chez eux.

L’accueil avec un bel arbre à chat

Bien choisir son arbre à chatEn principe, la sélection d’un arbre à chat doit être déterminée selon les besoins de l’animal. Primordialement, il faut veiller à ce que le félin arrive à bien marquer son territoire. Dans ce cadre, il est préconisé de l’installer dans un lieu où le chat pourra disposer d’un point d’observation bien dégagé.

Ensuite, l’arbre à chat est choisi en fonction de la taille de l’animal. Sa personnalité est également un critère à prendre en compte. Ainsi, un chat timide aura besoin d’un arbre à chat comportant une niche qui soit installé à une bonne hauteur. Par contre, un chat actif, lui, aura plutôt besoin d’un arbre à chat équipé de jeux et de plateformes.

Les différents modèles qui existent

modèles d'arbres à chatIl existe toute une panoplie de modèles d’arbres à chat. En général, cette structure est construite afin de permettre l’épanouissement de l’animal domestique. Et pour cela, elle est généralement accompagnée de jeux, de niches, de plateformes et de zones destinées à la griffe. Ainsi, qui dit arbre à chat dit plusieurs variantes et perceptions en fonction du choix des maîtres. La tendance actuelle est d’installer un arbre à chat qui va fournir des divertissements allant au-delà des besoins primaires du chat dans sa conception.

Sur le marché, on peut trouver trois tailles d’arbre à chat : petite, moyenne et grande. Le grand arbre à chat constitue, par exemple, un véritable terrain de jeu pour l’animal. Il est équipé de toute une multitude de jouets, de niches et de plateformes qui sont destinées à distraire et à combler tous les besoins instinctifs du chat qui bien évidemment a cette envie de faire une petite sortie à l’extérieur de temps en temps.

L’installation de l’arbre à chat

ou installer un arbre a chatBien que l‘arbre à chat permît de couvrir les besoins essentiels du félin, ce n’est pas toujours facile de le lui faire adopter. C’est la raison pour laquelle il faut porter une grande attention à son installation et plus particulièrement à son emplacement. Il faut se rappeler que quand le chat griffe à un endroit, son but est de marquer son territoire. Aussi, il est primordial d’installer l’arbre à chat dans un endroit de vie, un endroit de passage, de manière que les griffures de l’animal ne passent pas inaperçues.

Ainsi, on peut poser l’arbre à chat à côté de l’endroit où le chat avait pris l’habitude de faire des griffes.

Par ailleurs, afin de l’aider à adopter son arbre à chat, il est également possible de montrer au félin comment il peut procéder. Pour ce faire, il suffit de le prendre dans vos bras et de l’installer dans son arbre à chat. Il s’agit notamment de le placer et de mettre ses pattes sur le griffoir par exemple.

Pour acheter un arbre à chat : http://www.arbreachat.pro
Pour en savoir plus sur le comportement des chats : https://www.purina.fr/chats/dressage-comportement/comprendre-chat/parler-comprendre-chat

Comment bien aménager un coin pour son chat
5 (100%) 1 vote