Comment bien nettoyer sa paroi de douche ?

Après quelques semaines d’utilisation, les cabines de douche deviennent tellement sales que l’on se demande d’où vient toute cette saleté. La saleté blanchâtre sur la paroi de douche provient généralement de l’eau du robinet. C’est du calcaire, qui lorsqu’il est mélangé avec du savon, devient collant. L’enlever est rébarbatif qu’on serait tenté d’utiliser des matières abrasives telles que la paille de fer. Or, c’est surtout ce qu’il ne faut pas faire. Alors comment bien nettoyer sa paroi de douche ?

Une technique de nettoyage adaptée

nettoyage paroi doucheLe verre doit être nettoyé avec douceur pour éviter les rayures. Quel que soit le produit nettoyant qu’on a choisi, il est impératif d’utiliser un chiffon doux, de préférence de la laine de verre. Certaines éponges, notamment celles qu’on emploie parfois pour nettoyer les casseroles, ne peuvent pas non plus être utilisées.

Pour bien nettoyer sa paroi de douche, il est préférable de commencer par l’intérieur. Le haut de la cabine est à faire en premier afin que les traces de savon et de calcaire descendent progressivement dans le bac à douche. Concernant l’extérieur, il s’agit plus d’un rinçage qu’un nettoyage.

Après avoir nettoyé la paroi de douche, il faut la sécher avec un chiffon sec pour ôter l’humidité. A noter que le nettoyage de la paroi de douche doit se faire toutes les deux à trois semaines de manière à éviter que le calcaire ne s’agglutine pas trop sur la vitre et risque de boucher le siphon lors du rinçage.

Les produits anticalcaire et autres nettoyeurs de vitres

produit anti calcaire douchePour bien nettoyer sa paroi de douche, on peut choisir soit des produits faits maison, soit des produits industriels et même des nettoyeurs de vitres vapeur. Le vinaigre blanc et le citron sont les meilleurs nettoyants naturels qu’on peut utiliser pour venir à bout des traces de calcaire.

L’utilisation du vinaigre blanc se fait comme suit :

  • Chauffez un demi-litre à la micro-onde pendant une minute
  • Aspergez la paroi de douche avec ce vinaigre chaud
  • Laissez-le agir pendant trois quarts d’heure puis commencez à frotter doucement
  • Enfin rincez avec de l’eau froide.

Le citron est plus facile à utiliser, car il suffit juste de le frotter délicatement à la paroi de douche avant de bien rincer.

Si on opte pour un nettoyant en vente sur le marché, il est conseillé de vérifier sur son étiquette qu’il est anticalcaire. Pour son utilisation, il n’y a pas de remarque spécifique à part qu’il faut toujours le laisser agir une quinzaine de minutes avant de rincer.

Et pour l’utilisation d’un nettoyeur de vitre, il faut faire le bon choix en consultant un guide spécialisé sur le sujet. Assurez vous que le réceptacle du lave-vitre peut accueillir un produit anti-calcaire, et privilégiez également les nettoyeurs vapeur pour vitres. La haute température permettra de décoller plus facilement et plus rapidement toute trace sur votre paroi de douche.

Les astuces pratiques pour nettoyer sa douche

Lorsqu’on décide de nettoyer sa paroi de douche, il est préférable de laver en même temps le bac à douche, les joints noircis ainsi que toutes les parties chromées comme le robinet. En effet, des résidus de calcaire peuvent se trouver partout à l’intérieur de la cabine de douche.

Par ailleurs, il serait mieux d’utiliser de l’eau tiède lors du rinçage de la paroi de douche pour éviter un choc thermique, car une eau trop chaude pourrait fissurer le verre même si cette fissure ne sera pas à visible.

Comment bien nettoyer sa paroi de douche ?
4.3 (86.67%) 3 votes