Comment choisir une brouette motorisée ?

Entre brouettes motorisées à roues et à chenilles, entre brouettes électriques et thermiques, le choix n’est pas toujours simple. On se perd souvent lorsqu’il s’agit de les différencier et quant à leurs utilisations. Voici un article qui propose des critères afin de choisir une brouette motorisée.

Les différents types de brouette motorisée

brouette motoriséeSelon le moteur, on peut classer les brouettes motorisées disponiblez chez www.mister-jardin.fr en deux catégories. La première est la brouette thermique qui utilise du carburant. Elle possède un moteur 4 temps et dispose au minimum de deux vitesses : une avant et une arrière. Elle nécessite un entretien régulier : vidange, huile, filtre, etc. Quant à la deuxième, il s’agit des brouettes électriques. Elles fonctionnent avec une batterie de 12 ou 24 volts en fonction du nombre des roues motrices. La batterie se recharge via un chargeur compatible.

Du point de vue puissance, on peut distinguer deux types de brouettes : les brouettes à roues et les brouettes à chenilles. Les brouettes à roues possèdent soient 3 roues dont 2 roues motrices à l’avant et une roue directionnelle à l’arrière ou inversement. S’agissant de brouettes à chenilles, elles possèdent une transmission à plusieurs vitesses. L’énergie du moteur est transmise par propulsion par chenilles en caoutchouc qui assure le déplacement de l’engin.

Utilisation des brouettes motorisées

brouette motorisée jardinageLes brouettes motorisées à 3 roues sont pratiques pour transporter différents matériaux sur des jardins à faible pente. Avec une benne d’une capacité de 100 litres, elles sont assez compactes et possèdent des cuves amovibles. Le modèle à 4 roues est, quant à lui, plus stable. Il dispose d’un variateur de vitesse et d’un basculeur électrique pour la benne. Avec un système de freinage plus puissant assurant les descentes en toute sécurité, ce modèle s’emploie sur un terrain plus pentu.

Les brouettes à chenilles sont beaucoup plus puissantes que les brouettes à roues. Elles sont efficaces pour assurer un transport régulier des charges lourdes allant jusqu’à 600 kilogrammes sur des terrains à forte pente (jusqu’à 45 °). Elles sont utilisées pour des travaux de grandes envergures ou sur une zone accidentée. La conduite de ces engins est facile grâce à un levier de vitesse

Les critères pour choisir une brouette motorisée

Le choix de la brouette motorisée dépend énormément du type de travail à effectuer. Il faut prendre en compte les critères suivants : la puissance de la brouette, le nombre de vitesse, la taille de la benne, l’amovibilité de la benne, les accessoires, la pente acceptée à vide et la pente acceptée en charge, le démarrage (électrique ou manuel), la largeur utile de l’engin, la possibilité d’utiliser une remorque ou pas.