Sur quels critères se baser pour acheter une dashcam ?

La dashcam, une caméra de tableau de bord, est une caméra vidéo utilisée pour enregistrer les incidents lors de la conduite d’un véhicule. Elle est généralement installée sur le tableau de bord ou le pare-brise d’une voiture. Ces caméras sont dotées de nombreuses fonctionnalités avancées pour assurer non seulement la sécurité de conduite et la protection contre les accidents, mais aussi de partager des vidéos HD de haute qualité de votre conduite. Si vous envisagez d’acheter une dashcam, ce guide vous aidera à connaître les critères importants qui devraient être pris en compte dans votre décision d’achat.

Les canaux d’enregistrement

dash camLa plupart des dashcam sont destinées à enregistrer les incidents uniquement sur le côté avant du véhicule. Si vous souhaitez enregistrer tout ce qui se passe à l’arrière de votre véhicule, vous devez vous procurer une caméra à double canal. Une unité à double canal aura deux caméras avant et arrière. Certains modèles possèdent une deuxième caméra pour capturer la cabine de passagers. Ceux-ci sont particulièrement destinés aux chauffeurs de taxi et ne seront donc pas utiles pour les voitures privées.

Le fonctionnement de la batterie

Une dashcam utilise habituellement un condensateur ou une batterie comme sauvegarde pour enregistrer des fichiers lorsqu’elle arrête de recevoir l’alimentation du véhicule. Les caméras dotées d’un condensateur sont plus résistantes à la chaleur et sont donc plus adaptées à une utilisation dans des températures extrêmes. Elles sont plus fiables et durables par rapport aux caméras qui fonctionnent à l’aide de simples piles.

La clarté et la qualité de l’enregistrement

image dashcamUne meilleure qualité de la vidéo enregistrée vous aidera à obtenir plus de détails à ne citer que les numéros de plaque d’immatriculation et les visages des personnes. Pour avoir des vidéos claires pendant la nuit et dans des conditions de faible luminosité, votre caméra de tableau de bord devra disposer d’une bonne plage dynamique, d’une ISO plus élevée et de plusieurs autres optimisations telles que l’enregistrement lors des collisions, la caméra nocturne distincte, etc.

G-Sensor et enregistrement d’incident automatique

Le capteur G-Sensor détecte les secousses et les mouvements inhabituels dans le véhicule et active automatiquement la caméra à chaque incident. Outre l’enregistrement automatique, il verrouille également les images. Lorsque sa carte mémoire est pleine et que la caméra enregistre à nouveau, le fichier impliqué dans l’accident ou l’impact sera sauvegardé et protégé.

Achat d’une dashcam : Autres critères de choix importants

dashcam voitureLa conception et la fabrication : la plupart des personnes préfèrent les modèles plus discrets aux dashcam chromées et brillantes pour des raisons de sécurité.

La facilité d’utilisation : Les dashcam sont habituellement installées sur le pare-brise de votre véhicule à l’aide d’un support d’aspiration ou d’un ruban adhésif. Pour plus de praticité, il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’une monture avec un adhésif autocollant. De cette manière, vous pouvez ôter et réinstaller votre dashcam à votre guise comme l’indique le site dashcam-voiture.com qui proposent plusieurs tests et articles intéressants. La plupart des caméras haut de gamme sont livrées avec des accessoires tels que l’adaptateur secteur, les clips et le lecteur de carte.

En plus de ce qui précède, d’autres paramètres peuvent éventuellement entrer en compte lors de l’achat d’une dashcam comme la facilité de menu et de navigation, le type de système d’avertissement et de notification, le temps de démarrage, la connectivité Wifi, la durabilité, la compatibilité de la carte mémoire, le prix, la garantie et le support client.

Sur quels critères se baser pour acheter une dashcam ?
5 (100%) 1 vote