Comment enlever les puces d’un chiot ?

Les puces constituent un véritable cauchemar pour les propriétaires de chiens et chats. Ces petits insectes se multiplient en effet rapidement. Une puce sur le pelage de ces animaux peut pondre plus de 50 œufs par jour. Il faut s’attendre à une infestation alors si des mesures ne sont pas prises. Mais comment faire pour se débarrasser des puces pour un chiot ?

Des traitements adaptés aux jeunes chiens

chiot avec des pucesLes traitements classiques à utiliser sur les chiens adultes ne conviennent pas tous au chiot. Quelques sprays anti-puces font cependant exception à cette règle et peuvent être utilisés sur les chiots. Le propriétaire doit évidemment tenir compte des conditions d’usage ainsi que du dosage pour éviter des désagréments.

Il existe effectivement des sprays qu’on peut appliquer sur un chiot de 2 jours ou plus. C’est le cas pour le Frontline Spray qui est aussi efficace pour traiter un petit chien âgé de 6 semaines. Les produits qui s’offrent au propriétaire lorsque l’animal est âgé de plus de 8 semaines sont d’ailleurs nombreux. On peut même se tourner vers les pipettes anti-puces pour les chiens de 6 à 8 semaines comme indiqué sur ce site. L’utilisation de shampoing anti-puce peut s’avérer efficace aussi chez les jeunes chiens. Prenez garde toutefois à bien décrypter la notice du produit pour savoir s’il est adapté à l’animal, car la peau d’un chiot est encore fragile.

Éliminer les puces du chiot naturellement

chiotIl est effectivement possible de recourir à des méthodes naturelles pour éliminer les puces d’un petit chien. De l’alimentation anti-puce au spray fait maison en passant par les agrumes à intégrer dans les sauces de l’animal, le choix qui permet de lutter contre ces insectes est vaste. L’idéal est d’opter pour la méthode qui ne mettra pas trop l’animal mal à l’aise. Faire adopter par le chiot une alimentation mélangée à du citron, un remède anti-puce par excellence, peut être ainsi un peu difficile. En revanche, fabriquer un spray ou lotion naturel anti-puce est à la portée de tous et peut donner un résultat satisfaisant.

Pour réaliser un spray naturel pour lutter contre les puces du chiot, par exemple, il faut mélanger 50 cl de vinaigre de cidre/vinaigre blanc à 1 litre d’eau. Ajoutez ensuite 2 à 3 gouttes d’huile de cèdre ou de lavande pour plus d’efficacité. Versez le tout dans un pulvérisateur et vaporisez délicatement sur le poil de l’animal. On peut également traiter les endroits fréquentés régulièrement par l’animal, notamment son couchage.

Comment enlever les puces d’un chiot ?
5 (100%) 1 vote