Comment fabriquer un chariot de jardin ?

Pour l’entretien d’un jardin ou d’un espace, on peut employer des outils qui pèsent parfois lourd, d’où la nécessité d’utiliser des chariots pour leur transport. Un chariot de jardin est également utile pour le transport des broussailles et des feuilles mortes entre autres. Sa fabrication peut être intéressante même si cela nécessite quelques astuces mais surtout des connaissances de base en bricolage. Voici donc les grandes lignes pour fabriquer seul un chariot de jardin utile et robuste.

Un chariot de jardin : accessoire utile au quotidien

un chariot de jardinUn chariot de jardin servira non seulement pour le jardinage mais aussi le transport de différentes choses de la maison vers l’extérieur. Les outils de jardinage peuvent peser lourd parfois mais avec un chariot, la distance entre la maison et le jardin est largement réduite. Parmi les chariots usuels, il y a d’une part les chariots de jardin à main qui sont petits et faciles à utiliser pour le transport des plantes et des mauvaises herbes et d’autre part les chariots de jardin multifonctions.

Faisant partie des accessoires nécessaires pour l’entretien des espaces verts et des jardins, ces outils de jardinage sur roues peuvent se présenter sous différentes formes et grandeurs. Il existe des chariots en bois, des chariots en fer et des chariots en plastique. Le montage des chariots de jardin en bois peut s’effectuer chez soi. Ceux en fer et en plastique sont fabriqués dans les usines et mis en vente par la suite dans des magasins spécialisés.

Les principales étapes pour fabriquer des chariots de jardin

fabrication chariot de jardinPour fabriquer un chariot de jardin en bois, il faut d’abord accumuler tous les matériaux nécessaires pour leur fabrication. La première étape de fabrication consiste à traiter les planches à utiliser. Elles doivent être mesurées et sciées suivant la grandeur recherchée. Ensuite, il faudra les raboter en faisant en sorte qu’elles puissent s’imbriquer les unes sur les autres. Il est mieux d’utiliser des colles à bois pour les tenir. Les clouer est aussi une solution rapide. Entre collage et clouage, le choix de la méthode d’assemblage se fera principalement par rapport à la charge à porter.

Le caisson fabriqué à partir des planches est l’élément principal du chariot. Pour le faire rouler, de vieux pneus de votre ancien vélo peuvent faire l’affaire. Leur nombre peut être 2, 3 ou 4 suivant votre besoin. Bien les fixer en faisant des trous pour faire entrer la barre qui les supporte. Pour couronner le tout, vous pouvez peindre le chariot en choisissant la couleur qui vous inspire.

Des astuces en plus pour fabriquer un chariot

fabriquer un chariot de jardinAvec de petites notions de menuiserie et le goût du bricolage, la fabrication d’un chariot de jardin peut devenir une source de plaisir. La précision dans la mesure est nécessaire pour que les pièces de bois puissent bien s’ajuster. Pour un bon résultat, il faut savoir miser sur la patience et la passion.

Le chariot de jardin est un accessoire efficace pour déplacer des objets lourds et en grande quantité. C’est un véritable accessoire qui permet une économie d’énergie. De nos jours, les passionnés de jardinage ont toujours tendance à se tourner vers les chariots vendus dans les magasins en oubliant l’intérêt et le plaisir qu’on gagne en le fabriquant soi-même.

Comment fabriquer un chariot de jardin ?
5 (100%) 1 vote