Peut-on légalement diffuser une vidéo de sa dashcam sur Internet ?

Dans plusieurs pays, notamment en  France et en Russie, la dashcam est devenue un appareil très populaire. Généralement utilisée pour filmer tout ce qui se passe à l’extérieur, l’utilisation de la dashcam est néanmoins interdite dans d’autres pays. Et si l’on évoque le sujet de la diffusion de ses contenus sur Internet, la loi est plutôt sévère !

Qu’est-ce que la dashcam ?

dashcamÉgalement appelée enregistreur de conduite, la dashcam est une caméra placée à l’intérieur de la voiture, plus précisément sur le pare-brise. Cette caméra que nous vous présentions dans un précédent article sur la dashcam est spécialement dédiée à filmer et à enregistrer les images et les sons venant de l’extérieur. Avec l’avancée technologique, la dashcam dispose à présent de plusieurs fonctionnalités pour être encore plus pratique.

En effet, la dashcam permet de récupérer des vidéos via une carte SD incluse. Qu’elle soit à simple ou à double objectif,  la caméra se caractérise par ses diverses fonctionnalités, comme le GPS, le détecteur de choc, voire même un assistant parking… Pratique et moderne, cette caméra vous accorde de nombreux avantages surtout si vous utilisez quotidiennement votre voiture.

Les avantages de la dashcam et  les lois sur son utilisation.

Dans certains pays, la loi reste souple concernant l’emploi de cette caméra. Si son utilisation est autorisée, la diffusion des contenus est souvent limitée. En effet, il faut respecter les limites de la protection de la vie privée.

diffusion images dashcamPar contre, dans les pays comme l’Allemagne ou l’Autriche, la loi est très stricte en ce qui concerne son utilisation. Certes, en cas d’incident, la dashcam sera votre alliée pour justifier votre innocence. Mais il ne faut pas oublier que c’est le juge qui porte le dernier mot. Bien sûr, il peut refuser vos contenus, si c’est nécessaire. Cependant, elle reste très avantageuse pour vous permettre d’anticiper les dangers, mais aussi pour vous fixer des limites dans votre conduite.

A lire aussi : Les règles d’hygiène d’un bac à sable pour enfant

Qu’en dit la loi à propos de la diffusion de vidéos de sa dashcam sur Internet ?

Il n’est pas interdit de diffuser des vidéos prises par sa dashcam sur Internet. Toutefois,  il faut faire très attention sur l’affichage de certains éléments, comme le numéro d’immatriculation ou encore le visage de la personne concernée, à moins qu’elle donne l’autorisation.

Et c’est d’ailleurs la limite indiquée par la Commission de la protection de la vie privée. Sachez que la personne concernée a tout à fait le droit de vous poursuivre. D’ailleurs, toute diffusion affichant un lieu public ou privé est ainsi soumise à cette limitation indiquée par la Commission.

Peut-on légalement diffuser une vidéo de sa dashcam sur Internet ?
5 (100%) 1 vote