Peut-on mettre un antipuce pour chien sur un chat ?

On compte en général plus de 2500 espèces différentes de puces. Ces dernières peuvent apporter de nombreuses gênes aussi bien dans notre quotidien que dans celui de nos animaux domestiques. Les puces d’un animal à poil sont différentes de celles des volailles. Les moyens de traitement diffèrent donc d’une espèce à l’autre. Tout cela est fait afin d’éviter tout risque d’intoxication chez votre fidèle compagnon. Peut-on appliquer un produit antipuce pour chien sur un chat ? La réponse est non ! Mais pourquoi ? Découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles vous ne devez pas utiliser un antipuce pour canidé chez les félins.

Pourquoi est-il interdit d’appliquer un antipuce chien sur un chat ?

anti puce pour chienLes puces du chat (ctenocephalides felis) diffèrent de celles du chien (ctenocephalides canis). C’est pourquoi il fortement déconseillé d’appliquer un antiparasitaire destiné aux canins sur votre petit protégé. En effet, cela peut être dangereux pour la santé et le bien-être de ce dernier.

Il faut savoir que les molécules actives contenues dans les antipuces pour chiens sont parfois dangereuses pour les félins. Parmi les produits les plus néfastes, il y a les pyréthrinoides et la perméthrine. Sachez qu’au contact de ces produits, votre chat peut faire une crise d’épilepsie se traduisant par des tremblements, des baves ou des vomissements. Il peut aussi avoir les pupilles dilatées, ou bien d’autres maladies qui lui peuvent être fatales.

Mesures à prendre en cas d’intoxication

anti puce pour chatAu contact d’un produit antipuce inadapté, votre chat peut présenter des réactions allergiques. Étourdissement, marche hésitante, perte de poil ou d’appétit sont les principaux symptômes d’une intoxication à l’antipuce. Si votre chat se comporte d’une façon inhabituelle après un traitement antiparasitaire, il est aussi conseillé d’adopter les méthodes suivantes. En premier lieu, mettez immédiatement l’animal sous la douche, puis éliminez tous les produits restants. Utilisez ensuite un shampoing adapté puis rincez abondamment avec de l’eau claire. Après cela, vous devez emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire au plus vite.

Afin d’éviter les risques d’allergie chez votre matou, il est conseillé de toujours demander l’avis d’un expert avant d’utiliser un produit. Certains chats peuvent ne pas supporter la plupart des antipuces actuellement disponibles sur le marché. En règle générale, il ne faut jamais utiliser un produit destiné pour un chien sur un chat. Vous avez en effet des produits spécialisés pour les chats chez votre vétérinaire, en ligne ou chez votre vendeur de produits animaliers habituels.