Ramassage de feuilles : les différentes méthodes qui existent

L’automne est la plus belle saison, offrant de beaux paysages et une température idéale. C’est pourtant une période de l’année où apparaît une corvée de plus : le ramassage de feuilles. Souvent fatigante, cette tâche n’est pas aisée, surtout lorsqu’on ignore certaines méthodes, qui peuvent être plus efficaces et rapides que celle qu’on a l’habitude d’adopter.

Râteau et aspirateur souffleur : Les méthodes les plus connues

souffleur broyeur feuillesLa méthode la plus utilisée pour ramasser les feuilles mortes est l’utilisation du râteau à feuilles, dont la manipulation est similaire à celle du balai. Pour que la fatigue ne se ressente pas trop et pour travailler plus efficacement, il suffit de savoir choisir le bon râteau. Les râteaux légers et avec plusieurs dents sont les meilleurs, car ils adhèrent bien au sol, et bien sûr, sont moins lourds. Certains modèles vous permettent également de collecter plus de feuilles que d’autres, grâce à la disposition de leurs dents, qui sont plus serrées et à la matière avec laquelle ils ont été fabriqués. L’utilisation du râteau est la méthode qui nécessite le plus d’effort, c’est pourquoi il est important d’attendre que les feuilles qui tombent sèchent. Elles sont ainsi moins lourdes et plus faciles à collecter.

Les aspirateurs souffleurs sont aussi incontournables en automne. Certains ont même des fonctionnalités en plus, comme l’aspiration ou le broyage de feuilles mortes. Ce qui est beaucoup plus intéressant que le traditionnel souffleur à main. Toutefois, quand on utilise ces appareils, il faut connaître les bonnes techniques pour collecter les feuilles mortes.

D’autres méthodes moins connues mais efficaces

feuilles mortes compostUne méthode qui ne nécessite aucun effort de votre part est de ne pas ramasser les feuilles mortes, pour qu’elles se décomposent en créant un humus qui va nourrir les arbres de votre jardin. C’est une méthode efficace, mais la décomposition peut prendre du temps. Malgré qu’elle soit naturelle, cette méthode pourrait détruire la beauté de votre jardin, surtout si vous avez un gazon. L’alternative est l’éparpillement des miettes de feuilles mortes, après les avoir ramassées et broyées, sur les plantes et les arbres. Elles forment un compost très fertilisant et nourrissant.

On n’y pense pas forcément, mais passer la tondeuse est aussi une solution très efficace pour ramasser les feuilles mortes, si vous avez un gazon. Non seulement les feuilles mortes vont être ramassées, mais la tondeuse va également les broyer, ce qui vous permettra de récupérer un compost de qualité.

Le plus important dans le ramassage des feuilles est donc le fait de pouvoir les récupérer en tant que compost de bonne qualité.

Liens utiles :

Ramassage de feuilles : les différentes méthodes qui existent
4 (80%) 1 vote