Les règles d’hygiène d’un bac à sable pour enfant

Le bac à sable aide l’enfant à s’épanouir et à être sociable avec les autres. Faute d’entretien, il peut être source de parasites et de maladies infectieuses. Des règles d’hygiènes existent pour les éviter et pour garder les enfants en bonne santé tout en profitant de magnifique aire de jeux.

Les maladies courantes dues au mauvais entretien d’un bac à sable

hygiène bac à sableLes enfants ont tendance à mettre tout ce qu’ils trouvent dans la bouche. La négligence de l’hygiène d’un bac à sable peut donc causer différentes maladies. Pour les plus grands, des parasites peuvent causer des maladies cutanées.

Un bac à sable mal entretenu peut contenir par exemple des œufs de différents ankylostomes. L’ingestion de ces œufs cause des infestations de larves. Ces œufs peuvent être très désagréables pour les enfants. Les ankylostomes causent également des problèmes de larva migrans cutanée en pénétrant dans la peau du chérubin. On constate la présence de ces parasites dans les excréments des animaux comme le chat, le chien et le raton laveur. Certains parasites comme la toxocarose, peuvent causer des eczémas et des démangeaisons cutanées une fois passés dans les intestins.

Le sable souillé peut aussi contenir des champignons toxiques nuisibles (géophages) à la santé de vos bouts de choux. C’est pourquoi en cas de doute, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin ou un pédiatre.

Les règles d’hygiène à respecter

bac à sable enfantLa norme AFNOR NF S 54-206 d’avril 1995 cite de nombreux critères à respecter pour concevoir et implanter un bac à sable. Parmi ces critères, vous avez la protection contre les souillures et le soleil, le drainage, l’accessibilité… Elle exige également la réalisation régulière de contrôles bactériologiques et parasitologiques.

Les défenses immunitaires des jeunes enfants sont assez vulnérables. Afin d’éviter tout problème de santé, veillez à ne pas laisser les animaux domestiques faire leurs besoins dans le bac à sable. Pour cela, couvrez ce dernier tous les soirs. Des modèles de bac à sable refermables de qualité sont disponible sur cette page n’hésitez pas à la consulter. Il faut aussi ratisser et tamiser le sable après chaque utilisation pour se débarrasser des bois, des cailloux, des herbes et des morceaux de feuilles.

Quand l’enfant joue dans le bac à sable, ne lui donnez ni à boire ni à manger. S’il ne résiste pas, il ne faut jamais oublier de bien laver ses mains avec de l’eau propre et du savon ou désinfectant. Cela diminue les risques d’ingestion d’œufs et de larves.

Il est aussi conseillé de remplacer la totalité du sable au moins une fois par an pour garder l’aire de jeu propre et sécurisé.

Les règles d’hygiène d’un bac à sable pour enfant
5 (100%) 1 vote