Comment se stérilise un anneau de dentition ?

L’anneau de dentition est indispensable pendant la période de poussée dentaire de votre bébé jusqu’à ses 2 ans. En effet, bébé a les gencives douloureuses et il passe généralement par des moments difficiles dès qu’apparaissent les premiers signes de ses poussées dentaires. L’anneau de dentition est une solution pour soulager cet inconfort et apaiser ces troubles. Quels sont les types d’anneau de dentition et comment les stériliser pour éviter toute maladie ?

Comment choisir l’anneau de dentition ?

types anneau de dentitionIl existe plusieurs modèles d’anneaux de dentition comme nous l’explique le site anneaudedentition.fr. Un anneau de dentition peut être constitué d’une matière souple, soit en caoutchouc soit en silicone. Il est destiné à être mastiqué pour un massage tout en douceur des gencives et favoriser la percée des premières dents. Il se présente sous plusieurs formes combinées avec plusieurs petits sujets et de couleurs variées.

Il existe aussi des anneaux de dentition en tétine qui sont créés pour les bébés de 3 à 6 mois. En outre, vous pouvez déposer un gel calmant dessus avant de le lui donner pour l’aider à oublier immédiatement ses douleurs. L’anneau de dentition réfrigérant existe également. Ce modèle est rempli de gels non toxiques pour votre enfant ou encore rempli d’eau distillée.

Par ailleurs, avant de l’utiliser, placez-le quelques heures dans le réfrigérateur. Le froid endort la douleur et rafraîchit la gencive endolorie. Enfin, il est conseillé de choisir un anneau de dentition assez gros et de marque afin qu’il réponde parfaitement à toutes les normes de sécurité. Avec un modèle adapté, votre bébé pourra bénéficier de leurs bienfaits de façon optimale.

Comment nettoyer et stériliser un anneau de dentition ?

laver un anneau de dentitionSachez qu’il est obligatoire de stériliser l’anneau de dentition après chaque utilisation pour prévenir toute infection de la bouche de votre bébé. Il est donc préférable de l’utiliser après l’avoir réfrigéré quelques heures ou le laver à l’eau chaude et au savon. Rincez ensuite à l’eau claire pour que bébé puisse l’utiliser tout propre.

Afin d’éviter que votre bébé n’ingère des bactéries, l’anneau de dentition doit être nettoyé plusieurs fois par jour. L’hygiène buccale du nourrisson ne doit jamais être négligée. Veillez surtout à le nettoyer avec une petite brosse pour enlever les petits déchets. Sachez qu’il ne faut pas stériliser un anneau réfrigérant dans un stérilisateur vapeur et ne pas le faire bouillir. Il suffit de le nettoyer avec de l’eau chaude.