Comment fabriquer un insecticide naturel pour le jardin

Sommaire

Pour faire face aux invasions d’insectes nuisibles dans votre jardin et protéger votre extérieur de façon écologique, vous avez envisagé de fabriquer un insecticide naturel. Les alternatives chimiques sont non seulement chères mais aussi néfastes pour l’environnement. Ce guide va vous aider à réaliser facilement des recettes d’insecticide à base de produits naturels à la hauteur de vos attentes.

Les ingrédients naturels efficaces pour un insecticide

insecticide naturelLa nature vous réserve un grand nombre d’ingrédients efficaces pour concocter un insecticide biologique fait maison. Il s’agit entre autres de plantes ayant des propriétés répulsives telles que la citronnelle, la ciboulette, la fécule de pomme de terre, les feuilles de tabac et la lavande. L’usage du purin de consoude ou d’ortie fait également preuve d’efficacité pour évincer les parasites du jardin.

Vous pouvez en outre recourir aux coquilles d’œufs écrasées pour empêcher les mollusques terrestres de s’emparer de vos plantes. Sinon, optez pour la terre d’infusoires car elle est composée d’éléments microscopiques tranchants pour les escargots et les limaces.

L’action mécanique de la terre de diatomées se révèle aussi très puissante et sans effet secondaire sur les insectes rampants. Par ailleurs, le caractère répulsif du marc de café convient bien pour éradiquer pucerons, gastéropodes et fourmis.

Sachez également que les pépins de pamplemousse ont des propriétés antimicrobiennes pour combattre les mollusques et les parasites de végétaux. Leurs vertus insecticides 100 % naturels n’éliminent pas les microorganismes bénéfiques.

A lire aussi : 3 occasions où avoir un lecteur DVD portable est très utile

Quelques recettes types d’insecticide naturel

recette insecticide naturelIl existe une multitude de recettes naturelles pour chasser les insectes nuisibles de votre jardin, comme le spray à base d’ortie. Pour ce faire, il suffit d’immerger les orties dans un récipient contenant de l’eau durant une semaine. Diluez par la suite la concentration obtenue avec de l’eau avant d’asperger les plantes.

En outre, l’insecticide à base de pyrèthre semble puissant pour combattre la majeure partie des parasites. Les feuilles de cette plante renferment une substance paralysante pour les acariens et les insectes. Elles agissent vite et avec efficacité sur leurs cibles.

Un spray à la tanaisie est parfait pour préserver vos choux et brocolis des attaques des piérides. Macérez la tanaisie dans de l’eau chaude jusqu’à refroidissement. Filtrez ensuite la préparation avant de la mettre dans un vaporisateur et d’y ajouter une certaine quantité de liquide vaisselle. Agitez le tout avant de pulvériser votre plantation.

Une décoction au piment de Cayenne fait certainement fuir les fourmis tandis qu’un spray aux feuilles de tomate s’occupe des pucerons et des noctuelles. Il suffit d’imprégner les feuilles de tomate d’eau pendant une demi-journée et d’ajouter du liquide vaisselle au produit filtré.