Comment et pourquoi surveiller le smartphone de ses enfants ?

Sommaire

Aujourd’hui, être parent impose plus que jamais une grande responsabilité. En tant que parent, on se doit d’assurer la sécurité de ses enfants en tout temps. D’autant plus qu’à l’ère du tout-numérique, les enfants et ados ont les yeux rivés sur leurs smartphones, qui leur fournissent des informations et une connectivité comme jamais auparavant. Voilà pourquoi tant de parents, soucieux de la sécurité et des fréquentations de leur progéniture, éprouvent le besoin d’être rassurés au quotidien. Et pour ce faire, ils peuvent se tourner vers les logiciels et applications permettant de localiser et de surveiller un smartphone à tout moment.

Pourquoi surveiller le téléphone de ses enfants ?

Surveiller le téléphone d’un enfant, plus d’un parent a déjà eu cette idée. En effet, les ados et les plus jeunes passent aujourd’hui de plus en plus de temps sur leur smartphone. Connectés presque en permanence sur Facebook et Twitter, ils se coupent du monde réel pour vivre une vie virtuelle, ce qui ne facilite pas le fait de savoir ce qu’ils font sur leur portable. Or, le problème, c’est qu’Internet les expose à bien des potentiels dangers. Entre sexting, cyber-intimidation, prédateurs en ligne, difficile d’assurer la sécurité de ses enfants sur la toile. C’est pourquoi plus d’un parent décide de recourir à une solution de surveillance de téléphone.

Cependant, si la sécurité de votre progéniture vous tient tant à cœur, encore faut-il ne pas se précipiter et bien considérer la réglementation en France, concernant ce dispositif de surveillance. Déjà, la loi vous interdit d’utiliser une application de géolocalisation pour suivre un adulte à son insu. En revanche, sous certaines conditions, les parents peuvent surveiller leurs enfants mineurs, de même que les employeurs peuvent suivre à distance leurs salariés.

En ce qui concerne les enfants mineurs, leurs parents peuvent les soumettre à surveillance à condition de prendre le soin de les informer. Vous l’aurez compris : l’idée est d’éviter tout risque d’exposition de votre enfant aux dangers d’Internet, mais à condition de respecter la réglementation en vigueur.

Un logiciel espion pour surveiller ses enfants : comment ça marche ?

Sur le marché, il existe de nombreux logiciels espions qui vous permettent de surveiller le téléphone de vos enfants. Ces solutions sont à installer sur le téléphone ciblé (que ce soit un iPhone ou un Android), afin qu’elles puissent donner aux parents un accès illimité au contenu du mobile de leurs ados. Cependant, une condition essentielle est d’avoir un accès physique et direct au téléphone afin d’installer l’application.

Flexispy, mSpy, Hoverwatch… Le marché recèle de nombreuses solutions pour surveiller le téléphone de vos enfants. Celles-ci vous permettent de consulter les messages et les e-mails envoyés et reçus par vos ados, ainsi que les appels entrants et sortants, les discussions instantanées sur les réseaux sociaux, les fichiers multimédias transférés ou générés par l’appareil, voire l’emplacement GPS de l’enfant. Avec ces applications, vous aurez même la possibilité de bloquer les appels entrants à l’aide de numéros ou de bloquer des applications ou des sites web.

Comment choisir et utiliser un logiciel espion ?

surveiller le téléphone de ses enfantsChacun sait que sur le net, de nombreuses fausses applications sont vantées dans le but d’escroquer les naïfs, et le domaine des logiciels espions n’échappent pas à cette réalité. Ces applications faussement espionnes ont été éditées par des sociétés écrans qui demeurent introuvables une fois qu’elles ont empoché votre argent. Et vous ne tarderez d’ailleurs pas à vous rendre compte que l’application que vous avez achetée ne sert pratiquement à rien. Déjà, l’application n’espionne pas du tout l’appareil cible, occupe inutilement de l’espace dans votre téléphone, et peut même constituer une passerelle de piratage pour voler vos propres données. C’est pourquoi vous devez vous montrer extrêmement prudent lorsque vous choisissez une application de surveillance mobile.

Lors de cette étape primordiale, vous devez bien sûr identifier vos réels besoins avant de comparer quelques solutions de surveillance. Les applications étant différentes en termes de fonctionnalités, vous devez savoir avant tout si vous voulez intercepter des appels, des textos ou des fichiers multimédias. Ensuite, une fois vos besoins identifiés, vous allez voir les conseils de ce site pour comparer les applications espionnes sur Internet. Et surtout, n’hésitez pas à consulter les avis réels d’internautes qui ont déjà essayé ces solutions.