Quelle est la différence entre une couveuse manuelle et automatique ?

La question sur le type de la couveuse à choisir revient toujours chez les éleveurs de poules. Aujourd’hui, les modèles automatiques et semi-automatiques ont le vent en poupe chez les éleveurs confirmés. Pour les particuliers qui font de l’élevage de poules à petite échelle, une couveuse manuelle peut être la solution.

A propos de la couveuse manuelle

couveuse manuelleComme son appellation le laisse entendre, le retournement des œufs avec ce type de couveuse se fait de façon manuelle. L’utilisateur doit ainsi retourner à la main, un à un chaque œuf à couver. En principe, ce modèle est doté d’un thermostat, d’une petite résistance et d’un ventilateur pour la répartition de la chaleur.

Facile d’utilisation, la couveuse manuelle est également accessible en matière de prix. Faire un marquage sur chaque œuf dans la couveuse permet de savoir comment le retourner. Le principe de mise en place des œufs avec ce modèle demeure le même qu’avec les couveuses automatiques. Il faut choisir des œufs de taille égale et les brosser délicatement avant de les mettre dans l’appareil.

Ce qu’il faut savoir sur la couveuse automatique

couveuse automatiqueCette couveuse présente l’avantage d’être facile à manipuler. En effet, le retournement des œufs avec ce modèle se fait automatiquement. De plus, elle autorise une meilleure répartition de la chaleur. Autre avantage de la couveuse automatique est l’hygrométrie régulée.

Au niveau de la capacité, les modèles disponibles présentent plusieurs bacs pour accueillir les œufs. Certaines couveuses automatiques peuvent recevoir une douzaine d’œufs alors que pour d’autres, la capacité d’accueil peut monter jusqu’à 100 œufs. Les modèles avec options, par exemple, intégrant un calendrier d’incubation programmé, s’adressent surtout aux éleveurs confirmés.

Que choisir : couveuse manuelle ou automatique ?

quelle couveuse choisirUne couveuse manuelle semble être un bon choix pour un éleveur débutant. Elle est parfaite pour un élevage à petite échelle. Retourner les œufs un à un devient même une partie de plaisir pour un particulier qui en est à ses débuts dans l’élevage des poules. De plus, au niveau de l’entretien, ce type de couveuse s’entretient sans difficulté.

Pour un éleveur professionnel, le choix d’une couveuse automatique relève de la logique. Cela permet d’éviter la corvée d’avoir à retourner manuellement près d’une centaine d’œufs. Pour l’emplacement, il faut installer la couveuse à l’abri du soleil. Concernant la température à l’intérieur du dispositif, celle-ci est généralement d’environ 37.5°C. Pour les modèles sans ventilateur, la température varie de 36°C à 45°C.

Quelle est la différence entre une couveuse manuelle et automatique ?
5 (100%) 1 vote