Comment moucher bébé avec un mouche-bébé poire ?

Il est parfois difficile de moucher votre tout petit lorsque celui-ci est enrhumé. Il faut savoir être délicat tout en étant vif dans ses gestes pour pouvoir les adapter suivant la santé de votre bébé. Pour pouvoir bien nettoyer ses narines, enlever les sécrétions ne suffit pas, parfois il faut se servir d’un mouche-bébé pour avoir un nettoyage complet.

Le mouche-bébé poire : mode d’emploi

mouche-bébé poirePour enlever les mucosités nasales avec cet outil, l’opération se fait par aspiration guidée. Ce type de mouche-bébé nécessite une aspiration avec l’aide de l’un des parents. Muni d’un embout d’aspiration en forme de poire, il faut savoir le placer dans la narine de votre bébé de façon à bien aspirer les sécrétions.

Pour un nettoyage optimal, l’utilisation d’un sérum physiologique est recommandée. Pour ce faire, tournez votre bébé sur le côté de façon à le mettre de profil. Retenez son bras d’une main et de l’autre, versez le sérum dans la narine qui est face à vous. Aspirez l’écoulement en plaçant l’embout dans le nez après avoir vidé l’air qui se trouve dans la poire. Recommencez l’opération pour l’autre narine.

Lors de ce procédé, n’hésitez pas à vider le contenu de la dosette de sérum si nécessaire. Toutefois, faites attention à ne pas trop presser trop fort pour ne pas risquer une otite ou la bronchiolite. Le sérum est fait pour fluidifier les mucosités et faciliter son écoulement dans les voies respiratoires.

Avoir les bons gestes

moucher un bébéMoucher un nouveau-né ou un bébé, ce n’est pas toujours une mince à faire. Il faut faire attention à bien mettre le mouche-bébé là où il faut et faire en sorte de bien tout enlever sans blesser la cavité nasale. Votre petit bout de chou respire par le nez uniquement, ainsi déboucher son nez est une nécessité lorsqu’il est encombré.

Bien que très efficace, il n’est pas recommandé de moucher le bébé plus de deux à trois fois par jour. Verser toute la dose de sérum n’est pas nécessaire, ni mettre quelques gouttes d’ailleurs. Et s’il ne ressort pas par l’autre côté du nez, ce n’est pas grave, car il sera avalé et ressort dans les selles. Veillez quand même à relever un peu la tête de votre bébé pour ne pas risquer qu’il s’étouffe.

Enfin, pour ne pas effrayer votre bébé, veillez à toujours lui parler et à lui expliquer tous vos gestes, étape par étape afin de le rassurer. Vous pouvez nettoyer son nez avant les tétées ou avant la sieste pour lui permettre de respirer sereinement.

Comment moucher bébé avec un mouche-bébé poire ?
Votez pour nous