Les meilleures pratiques pour consommer des boissons énergisantes de manière responsable

Sommaire

Les boissons énergisantes sont devenues très populaires, si bien qu’aujourd’hui les gens en consomment à leur guise. En soi, ces boissons ne sont pas nocives. Elles sont d’ailleurs recommandées surtout aux sportifs qui désirent améliorer leurs performances. Elles contiennent des ingrédients très bénéfiques à l’organisme. Notez toutefois qu’une consommation excessive ou le mélange des boissons énergisantes avec d’autres produits peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il importe donc de savoir comment consommer les boissons énergisantes de manière responsable pour bénéficier de leurs multiples avantages.

Bien choisir sa boisson énergisante

Le choix d’une boisson énergisante ne s’improvise pas. Il s’effectue sur la base d’un certain nombre de critères qui favorisent les consommateurs contre les éventuels effets indésirables de ces produits. C’est pourquoi il est toujours recommandé de bien tester une boisson énergisante avant de l’adopter.

Opter uniquement pour des boissons qui fournissent des informations sur leurs ingrédients

Avant d’acheter une boisson énergisante, la première chose à faire est de vérifier si le fabricant divulgue ses ingrédients. Vous devrez choisir uniquement des boissons énergisantes dont les informations nutritionnelles et les ingrédients figurent sur l’emballage.

Il existe par exemple plusieurs de ces boissons qui sont vendues comme compléments alimentaires et dont les informations sont cachées. Elles sont dans ce cas hors de portée des règlements que les organismes compétents imposent. Puisque vous n’avez aucune idée de la composition de ces boissons, vous ne connaissez pas ce que vous ingérez.

La caféine et le sucre : deux ingrédients importants à vérifier

La caféine n’est pas une substance addictive, comme plusieurs personnes le pensent. Sa consommation modérée n’est pas nocive pour la plupart des gens. Cependant, à forte dose, elle peut provoquer des problèmes de santé. Les recommandations en matière de quantité réglementaire de caféine à prendre sont divergentes, mais une quantité comprise entre 300 et 400 mg par jour serait idéale.

Le sucre est par ailleurs un autre ingrédient très important qui intervient lors de la fabrication des boissons énergisantes. Tout comme la caféine, elle est d’une importance capitale, mais sa consommation excessive nuit aussi à la santé. C’est pour cela par exemple qu’il faut privilégier Rez à Redbull car cette boisson énergisante est 100% sans sucre !

Toujours tester le produit avant de l’adopter

Les boissons énergisantes sont généralement bonnes et elles font beaucoup de bien à l’organisme. Presque tous les fabricants indiquent des valeurs optimales sur leur produit, mais celles-ci ne correspondent pas forcément au tube digestif de l’individu qui achète. Une telle boisson peut être bénéfique pour une personne et peut ne pas l’être pour un autre. C’est pourquoi il faut prendre le temps de tester une marque avant de l’adopter définitivement.

Tenir compte des recommandations du fabricant

Les fabricants des boissons énergisantes accompagnent leur produit d’une fiche de recommandation. Il s’agit en effet des conseils pratiques qui permettent d’utiliser à bon escient le produit qu’ils mettent sur le marché. En outre, ils déconseillent la consommation de cette boisson à certaines personnes qui sont sensibles à la caféine.

Avant de commencer par prendre une boisson énergisante, veillez à bien comprendre toutes les informations qui sont sur la fiche. En plus de cela, cherchez aussi d’autres informations complémentaires, pour décider si vous devriez vraiment la consommer.

Contrôler la quantité de boissons énergisantes à consommer par jour

Généralement, une boisson énergisante procure bon nombre de bienfaits aux consommateurs. Elle leur donne un regain d’énergie, augmente la concentration et le niveau d’attention. De même, ces boissons fournissent plusieurs vitamines à l’organisme.

Pour cela, plusieurs en consomment de trop. Cela peut être dangereux, puisqu’il y a une quantité raisonnable des ingrédients de cette boisson qu’il faut consommer par jour. En buvant donc une proportion excessive des boissons énergisantes, on s’expose à des risques de maladies.

Ne pas mélanger les boissons énergisantes avec de l’alcool

Les personnes qui sont à la quête des effets immédiats des boissons énergisantes concoctent parfois des cocktails avec ces dernières. Lesdits cocktails se font, dans la majeure partie des cas, avec un mélange de boissons énergisantes en poudre et de l’alcool.

Sous prétexte que cela neutralise les effets intoxicants de l’alcool, les personnes qui s’adonnent à cette pratique nocive boivent une quantité excessive de ce mélange. Ce faisant, elles s’exposent à des risques de maladies très graves, lesquels peuvent même conduire à une addiction à la caféine.

Ne jamais mélanger ses boissons énergisantes avec de la caféine

Certaines personnes décident d’ajouter de la caféine en poudre aux boissons énergisantes puisqu’elles jugent que la quantité de cet ingrédient est souvent insuffisante dans ces breuvages. Il se pose ainsi un problème de dosage de la caféine. En effet, en faisant ce mélange, on dépasse toujours la dose normale de caféine qu’un individu peut prendre par jour. Cette manière de procéder est donc très dangereuse et peut parfois conduire à la mort, dans les cas extrêmes.

Boire à des moments stratégiques

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, on peut consommer les boissons énergisantes à tout moment. La chose la plus importante à faire est d’en prendre avec modération. Spécialement pour les sportifs, il est conseillé de prendre une boisson énergisante avant, pendant et après les activités sportives. Cela permet de mieux se préparer pour fournir le maximum d’effort possible et aussi pour récupérer dès l’achèvement des activités.

La chose la plus importante à faire est juste de respecter les heures de consommation de ces boissons. L’idéal serait d’en prendre 10 à 60 minutes avant une activité sportive, au cours de celle-ci et 1 heure après la fin de l’activité. Les personnes qui ne sont pas des sportifs peuvent consommer leurs boissons énergisantes à tout moment de la journée, sauf avant de dormir le soir.

Tenir compte de la quantité de caféine contenue dans vos autres aliments

La caféine ne se trouve pas uniquement dans les boissons énergisantes. Elle est aussi présente dans le thé et le café et plusieurs autres aliments. Lorsque vous consommez simultanément les boissons énergisantes et ces différents aliments riches en caféine, vous risquez de dépasser la dose réglementaire. L’idéal serait donc de réduire considérablement la consommation des autres aliments qui contiennent la caféine lorsque vous buvez les boissons énergisantes.

Consulter son médecin avant de démarrer

La consommation journalière d’une à deux boissons énergisantes est la norme requise pour les personnes qui sont en bonne santé. Cependant, les personnes qui souffrent de certaines maladies devraient prendre quelques précautions avant de les consommer.

C’est pourquoi ceux qui ont une maladie cardiaque ou qui souffrent d’une hypertension doivent d’abord consulter leur médecin afin de prendre son avis. De même, les colériques, les personnes qui sont constamment fatiguées ou qui manquent toujours d’énergie, doivent également solliciter un professionnel de la santé avant de prendre de telles boissons.

En définitive, les boissons énergisantes procurent plusieurs bienfaits aux consommateurs grâce à la caféine, aux minéraux, aux vitamines et au sucre qu’elles contiennent. Toutefois, la prise de ces boissons devrait se faire suivant quelques règles spécifiques. Le respect de ces dernières est important si vous désirez réellement profiter des multiples avantages de ces breuvages.

5/5 - (1 vote)