La couveuse automatique est-elle adaptée aux œufs de n’importe quel animal ?

Sommaire

Actuellement, les éleveurs ont tendance à utiliser un incubateur automatique dans le but d’accélérer et d’optimiser la reproduction d’un genre animal. Il est important de choisir le bon modèle de couveuse automatique selon le type d’élevage et les attentes de l’éleveur. A ce propos, découvrons si la couveuse automatique est adaptée aux œufs de n’importe quel animal.

Couveuse automatique pour ovipares

couveuse automatique oeufsIl existe différents types de couveuse automatique. Premièrement, il est possible de réaliser une incubation d’œufs d’ovipares grâce à une couveuse automatique. Il faut préciser que l’embryon des ovipares se développe généralement dans un œuf pendu par la mère. Toutefois, grâce à la couveuse automatique, l’éclosion d’un œuf d’oiseau ou de poule est réalisable. Il existe des ovipares qui ne couvent pas leurs œufs. L’incubation artificielle permet d’y remédier.

L’incubation artificielle permet le développement de l’œuf d’une poule ou d’un canard à l’aide d’un appareil d’élevage spécifique, la couveuse automatique. Après la couvaison des ovipares, il est possible de récolter les œufs aussi rapidement que possible et de les mettre en incubation pour un délai de dix jours. Toutefois, si on opte pour la couveuse automatique pour ovipares, il est déconseillé de transporter les œufs au risque de nuire à leur éclosion. Cela entraîne effectivement la rupture de la membrane à l’intérieur de la coquille.

La couveuse automatique pour reptiles

couveuse automatique pour reptilesLe processus de reproduction des reptiles est assez complexe et nécessite parfois l’utilisation d’incubateur automatique. La couveuse automatique pour reptiles permet effectivement d’optimiser la chance de survie des œufs reptiliens.

Par ailleurs, il est possible d’arriver à terme de l’éclosion et surveiller l’évolution des œufs reptiliens à l’aide d’une couveuse automatique. D’autre part, aussi bien les œufs de serpent, le lézard que l’iguane peuvent être couvés de manière automatique grâce à l’incubateur artificiel même si le processus s’avère un peu difficile.

A lire aussi : Comment fabriquer un chariot de jardin ?

Comment assurer la survie de différents types d’œufs?

Que vous optiez pour un type d’élevage d’ovipares ou de vivipares, il est bon de savoir que le choix d’une couveuse automatique adaptée au mode de reproduction de l’animal est nécessaire. Il faut donc bien choisir la couveuse automatique pour assurer la survie des œufs. En outre, il faut bien évaluer le paramétrage de l’incubateur artificiel pour garantir une éclosion optimale.

D’autre part, il faut prendre compte du fait qu’une couveuse automatique s’adapte à n’importe quel œuf d’animal si la température de la machine est bien conditionnée. A part cela, il faut avoir une notion du taux d’humidité à l’intérieur de l’incubateur dans le but de favoriser la couvaison des œufs reptiliens ou d’ovipares.