Les habitudes alimentaires à prendre pour maigrir

Sommaire

Il est inutile de rappeler l’effet néfaste qu’a la prise de poids sur la santé. Le surpoids vous expose, en effet, à des risques de maladies cardiovasculaires et est même à l’origine de certains cancers. Si vous êtes dans cette situation et souhaitez améliorer votre hygiène de vie, vous devez faire des exercices et aussi suivre un régime alimentaire efficace. Cependant, il est possible de perdre quelques kilos juste en contrôlant et améliorant ses habitudes alimentaires. Voici quelques astuces pour maigrir et atteindre votre objectif.

Mangez posément, sans pression

La première habitude alimentaire à adopter pour maigrir c’est d’apprendre à manger lentement. Des chercheurs japonais de l’Université de Kyushu ont étudié le lien entre le rythme de nos repas et le poids de notre corps. Il en ressort que, le changement de la vitesse à laquelle nous mangeons peut effectivement avoir des effets sur le poids de notre corps.

En effet, lorsque nous mangeons trop vite, notre corps devient intolérant au glucose et aussi développe une résistance à l’insuline. La sensation de satiété vient 20 minutes après le début du repas. Engloutir votre repas en 2 minutes vous fera manger de manière exagérée et non contrôlée. Cela vous fera inévitablement prendre du poids et vous serez exposé à des maladies plus tard. Nous vous conseillons de manger lentement. Prenez le temps de bien faire la mastication des aliments. L’avantage serait aussi de bien savourer ce que vous mangez.

Évitez de grignoter

Grignoter c’est manger, sans forcément avoir faim entre deux repas. C’est une habitude que vous devez absolument éviter. Elle fait partie des premières causes de prise de poids. Entre la tablette de chocolat, les aliments cuits, le gras et bien d’autres, le choix est multiple quand il s’agit de grignoter. Ces aliments apportent du sucre et peu de vitamines. Ils sont parfois moins riches en minéraux aussi.

Si vous grignotez très souvent, alors vous risquez de ne plus avoir faim au prochain repas. Vous aurez aussi au passage un déséquilibre alimentaire, qui à son tour, peut vous conduire vers une prise de poids. Il est donc recommandé de manger à satiété au cours des repas. Et si vous en avez toujours envie, prenez des fruits ou une collation. Vous pouvez aussi prendre du thé.

Pratiquez la chrononutrition

La chrononutrition est un régime alimentaire très relax. En plus d’être adaptée à votre horloge biologique, elle vous garantit une alimentation saine et variée. Vous ne serez plus sous l’influence de vos régimes très restrictifs et difficiles à tenir. Cependant, vous devez respecter une bonne régularité de vos habitudes de repas. Ici, vous avez l’avantage de garder vos habitudes de sortir manger au restaurant avec vos amis.

Après tout, il serait bien dommage que votre régime vous empêche de profiter de ces repas très appétissants. Par exemple, si vous vous réveillez à huit heures, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner vers neuf heures. Ensuite, vous pouvez attendre entre 4 à 6 heures après le petit-déjeuner avant de prendre votre déjeuner. En prenant des repas consistants la journée, pour le dîner, il est conseillé d’attendre cinq heures après le déjeuner pour le prendre. Il faut surtout un dîner léger pour une digestion plus rapide. Un dîner trop gras peut entraîner des troubles de sommeil.

Cuisinez vos repas vous-même

Cuisiner ses repas soi-même demande certainement un peu de temps. Même si vous travaillez loin de chez vous ou vous ne disposez pas d’assez de temps, il faut penser à cuisiner vos repas vous-même, quand l’occasion se présente. D’abord, cela permet de contrôler votre alimentation. Vous pourrez ainsi mettre les aliments adaptés à votre régime dans vos plats. Ensuite, vous en saurez davantage sur les aliments que vous mangez chaque jour et sur la manière dont vous devez les préparer. Les plats déjà faits que vous consommez contiennent des fois un excès de sucre ou de sel. Quand vous faites vous-même la cuisine, vous aurez la possibilité de contrôler la quantité de sucre et de sel que vous consommez ce qui vous permettra de perdre quelques kilos superflus.

Désormais, vous connaissez quelques habitudes favorables à la perte de poids. Il existe plein d’autres astuces pour perdre du poids sans forcément faire de régime intense. C’est le cas des compléments alimentaire pour maigrir, mais ce n’est pas notre domaine alors si cela vous intéresse nous vous conseillons le site maveritesur.com qui est plus expert que nous dans ce domaine. Il faut impérativement avoir de bonnes habitudes alimentaires et contrôler ce que vous avalez si vous souhaitez perdre du poids.